Général

www.invitation-au-bonheur.com

Le Reiki avant USUI Sensei …

0

Le Reiki existai-il avant Usui Sensei ? Et bien OUI  C’est ce  que j’ai découvert en lisant cet article. Je vous le partage en espérant que cette vérité puisse éclairer notre pratique !

Je remercie Yohann GERVAIS pour sa traduction.

Ce texte est la traduction d’un article paru dans l’édition de décembre 2013 du Reiki Online Newsletter de William Lee Rand  Il s’agit d’une partie d’une série d’articles basés sur des méthodes de recherches historique décrites dans l’article « Une histoire du Reiki basée sur des faits » paru en octobre 2013 dans la Reiki Online newsletter et dans la parution automne 2013 du Reiki News Magazine. Le but de ces articles est de démystifier l’Histoire et la pratique du Reiki dans le monde occidental. Il est important que la compréhension du Reiki soit basée sur des faits vérifiés afin que ça vraie nature puisse être comprise, appréciée et pratiquée.

 

Le Reiki existait-il avant USUI sensei ?

 

Beaucoup, dans la communauté Reiki, pensent que le Reiki est une chose que le maître Usui a développée et que ce mot devrait être uniquement appliqué à son système de guérison. Mais même une étude superficielle des faits historiques révèle que le mot Reiki était présent dans la langue japonaise bien avant que le maître Usui s’en empare. De plus, d’autres systèmes de guérison existaient avant que le Reiki Usui se développe, et utilisaient le nom Reiki et/ou utilisaient l’énergie Reiki. Clairement, le Reiki est un nom qui n’est pas exclusif au Reiki Usui et peut être appliqué à n’importe quel style de guérison qui utilise l’énergie Reiki.

Il est dommage que dans la forme occidentale du Reiki, de nombreuses idées non vérifiées aient été incluses dans son apprentissage et se soient révélées fausses par la suite. Par exemple, l’histoire du Reiki Usui racontée à l’origine en Occident a montré au travers d’une étude factuelle qu’elle contenait beaucoup d’exagérations et d’idées fausses.

Ceux qui aiment le Reiki et qui ont du respect pour maître Usui et sa méthode de guérison voudront connaître et perpétuer les faits basés sur des preuves historiques plutôt que de continuer à s’accrocher à des croyances invérifiables. Dans ce but, il est nécessaire d’avoir une humilité, une discipline et un esprit critique assez ouvert pour se débarrasser de ces croyances, afin d’accepter une information vérifiée et de qualité. Après tout, si un maître Reiki veut apporter un service qui fait sens à ses étudiants, il est important d’utiliser des faits vérifiés. Heureusement, beaucoup reconnaissent la valeur de cette approche critique et l’appliquent dans leur pratique et leur enseignement du Reiki. En ce sens, une plus grande harmonie se répandra dans la communauté Reiki si chaque enseignant et chaque école base sa compréhension du Reiki sur des idées que tout le monde peut vérifier. Ce niveau d’approche aide aussi à aligner le Reiki sur les standards professionnels, ce qui le rend plus acceptable par la société, incluant les communautés scientifiques et médicales.

INVITATION AU BONHEUR

REIKI

(suite…)

Reiki à l'hôpital

Reiki à l’hôpital pour une personne en coma artificiel.

2

Reiki dans un service de réanimation.

Voici comment j’ai eu l’occasion de donner du Reiki dans un service de réanimation. Comment nous avons donné cette belle énergie sans inquiéter tout le staff médical le plus simplement possible. Et bien sûr, constater les bons résultats 🙂

 Nous verrons également qu’il y a eu une véritable chaîne de solidarité autour d’Alain et que chacun, avec sa technique, a participé à sa guérison !

Tout a commencé par un mail que j’ai reçu de Rana.

 “Alain mon mari a été évasané sur l’hôpital du Taaone pour une leptospirose ou dengue …. les médecins ne savent pas trop se prononcer. On l’a plongé dans un coma artificiel durant l’évasan (évacuation sanitaire) car son cœur fatiguait à cause de ses poumons qui sont touchés et ont du mal à ventiler. Les reins aussi sont touchés….”

Mon premier réflexe a été de lui proposer des envois Reiki et de faire appel à d’autres praticiens pour organiser un marathon Reiki. Plus tard, je me suis dit que si je pouvais aller sur place cela serait encore mieux. J’avais déjà fait des séances à l’hôpital   suite à une intervention pour hernie discale  et également  pour venir en aide à une jeune femme anorexique. Mais ces personnes étaient seules dans leur chambre. D’ailleurs, lorsque j’ai proposé à Rana de venir voir Alain ça été sa première réaction.

“Oui j’aimerai que tu passes à l’hôpital mais sache qu’on a pas d’intimité dans la chambre d’ Alain. Elle est grande ouverte aux yeux des infirmières qui ont leur bureau juste devant.”

Arrivée à l’hôpital.

Je suis donc arrivé un matin à l’hôpital et j’ai rejoint Rana dans la salle d’attente. Nous nous sommes lavés les mains comme demandé et nous sommes rentrés dans le service. Alain était dans une grande pièce entouré de machines. Il avait beaucoup de fils et tuyaux. Ses mains étaient attachées car il avait parfois des mouvements désordonnés. Plongé dans un coma artificiel je l’ai trouvé endormi. J’ai posé mes mains où j’ai pu et je lui ai  simplement dit qui j’étais et ce que je venais faire. Sa femme a fait de même et elle m’a raconté ce qui se passait. Elle m’a raconté toute l’histoire et son inquiétude. A demi-mots. Régulièrement elle revenait à son mari pour lui dire que beaucoup de gens pensaient à lui et lui envoyaient plein de belles choses.
Reiki à l'hôpital

Reiki à l’hôpital

(suite…)

Mathieu Ricard

Méditation avec Mathieu Ricard

0

Pour tout ceux qui sente que cela serait bien pour eux mais qui se demandent toujours comment faire ! Oui c’est une pratique qui peut vous apporter beaucoup de bénéfices à moyen terme.

Mathieu Ricard nous explique que la méditation , c’est un entraînement. Au même titre que l’exercice physique. Il faut pratiquer pour devenir de plus en plus performant et en tirer tout le bonheur possible. Les études le prouvent, 8 semaines à 20 mm sont déjà hautement bénéfique pour vous.

Je vous laisse regarder la suite 🙂

 

 

htpp://www.vivezlessentiel.com

Comment utiliser au mieux les épreuves douloureuses pour vivre le bonheur? Témoignage de Françoise

0

La méthode pour rebondir et suivre au mieux sont chemin de vie.

 

C’est ce que nous propose Françoise du blog www.vivezlessentiel.com que j’ai décidé

d’interviewer pour toutes les belles choses qu’elle a à nous apporter.

Texte de l’interview  ci-dessous :

(suite…)

1 ère méthode ...courage!

Appliquer mes bonnes résolutions, facile…..2 méthodes !

0

Cet article fait parti d’un événement inter-blogueur  organisé par “Des livres pour changer de vie” ( un bon article du blog)

 Cliquez ici pour voter pour cet article. S’il vous a plu !

2014,  c’est l’air du changement ! C’est décidé, cette année, j’irais jusqu’au bout! 

Jusque là tout va bien. Grosse motivation, beaucoup d’énergie, un projet béton, pas de doute possible ça ne peut que fonctionner !!!

Mais si vous vous rappeler 2013,12, 11, 10…….. Vous savez bien qu’il va vous falloir un plan, une méthode pour conserver la “gnac”.

Je vous propose dans cet article 2 méthodes différentes pour vous aider à appliquer vos bonnes résolutions.

Si vous avez envie cette année de, casser la baraque, d’être fier de vous et de mener à bien vos projets, vous êtes tout proche de la solution !

1 ère méthode ...courage!

1 ère méthode …courage!

(suite…)

Méditation

Méditation : Techniques et bienfaits.

0

La méditation vipassana, la méditation transcendantale, la méditation Zen, la méditation en pleine conscience… oui mais pourquoi méditer?

Nous allons découvrir ensemble les bienfaits de la méditation, comment choisir le type de méditation qui vous convient et les premiers conseils pour débuter cette nouvelle activité qui vous apportera tant de bonheur!

Et non, ce n’est pas réservé à une élite. Tout le monde peut en tirer de nombreux bénéfices dans sa vie de tous les jours!

Méditation

Méditation

(suite…)

L'art de la communication

L’art de la communication

0

 

 

” Tu m’énerves!”

L'art de la communication

L’art de la communication

“Tu comprends rien”

“Tu me prends pour un idiot (e)?”

“Je ne suis pas à ton service”

Vous avez déjà testé ? Je suis sûr que vous avez  compris rapidement que cela ne facilite pas le dialogue…

Portant il faut bien exprimer ses sentiments. Alors comment mieux faire passer le message?

Il y a une solution très simple mais pas toujours évidente à mettre en pratique. Quand j’en parle, beaucoup de personnes me disent: “Ah, oui bien sûr!”

Si c’est simple et que ça marche, pourquoi tout le monde ne l’utilise pas?

(suite…)

Congés sans solde ?

Congé sans solde, une année sabbatique : Oui mais pourquoi ?

1

 

Plus de travail! J’ai enfin réussit à m’ échapper de mon boulot. Fini les horaires, les chefs “casse pieds”, les collègues ennuyeux. Je fais ce que je veux, à moi la liberté ! ! !

Grasses matinées, Je ne me rase plus, tee shirt  et jean, c’est les vacances prolongées. Ne rien faire, cela fait longtemps que j’en rêvais.

J’ai du temps et pas de contrainte. Je décide de tout. Plus de compte à rendre, plus de rendement. La vie s’offre à moi !

Mais une fois l’euphorie des premiers temps passée il se peut que vous vous fassiez cette réflexion : “Je vie mon rêve et pourtant je ne suis pas heureux.” Plage, soleil, happy hour et boites de nuit en vacances c’est bien, mais toute une année, ça peut lasser !

 

Congés sans solde ?

Congés sans solde ?

 

La déprime des nouveaux heureux  

 

Il ne faut pas vous en vouloir, c’est normal quand on a toujours travaillé dur. Quand pendant plusieurs années on a  vécu pour son travail.

Notre emploi est souvent un repaire  stable dans notre vie. Il nous donne beaucoup : Des objectifs, une image sociale, une vie sociale et nous permet également de ne pas nous poser les questions essentielles. Qui suis-je et qu’est ce que je veux vraiment?

Une fois passé les bons moments les questions vont vous assaillir :

 

  •  Ma vie professionnelle était trop pénible ou étais-je incapable d’y faire face?
  •  En fait, quand j’avais des ordres à suivre, je me posais moins de questions. C’était plus facile. 
  •  Est ce que je ne suis pas en train de me leurrer?
  • Mes amis ont continués leur carrière et maintenant gagnent très bien leur vie!
  • Est ce que je mérite vraiment le bonheur?

Dès que l’on fait un peu le silence dans notre vie,  les questions de fonds reviennent toujours au grand galop. Le sens de la vie !

 

Et si l’on se trompait ?

 

Et si le bonheur n’était pas d’arrêter de travailler mais de travailler pour la bonne cause?  Partager son temps entre apprentissage et  transmission.

Quoi de plus beau que d’apprendre et de partager. Et cela peut même être un début de réponse à notre grande question!

A chacun de trouver ce qui le fait vibrer. Œuvres humanitaires, la musique, les travaux manuels, la nature, les animaux…

Pour vous aider posez vous ces quelques questions :

  • Qu’est-ce qui me révolte le plus?
  • Qu’est-ce qui vous effraie le plus pour vos enfants ou petits enfants?
  • Qu’est-ce qui vous rend le plus heureux dans la vie et comment pouvez-vous le transmettre?

 

Nouvelle vie

Nouvelle vie

 

Vous voilà prêt pour une nouvelle vie.

 

J’ai toujours pensé que l‘on vivait la vie qui nous convenait et même si on râle sur beaucoup de choses.  Inconsciemment nos peurs sont les plus grands freins au changement. Comment changer de vie lorsque l’on ne sait même pas à quoi occuper le temps que l’on pourra s’offrir?

Plus de travail mais pourquoi? Si vous répondez à cette question , le processus pourra se mettre en marche. Les choses vont enfin pouvoir changer.

La motivation devra être à la hauteur des efforts réclamés pour changer de vie. Supprimer la cause du mal-être ne suffit pas. I l faudra remplacer le vide créé  par quelque chose de vraiment consistant. Quelque chose qui comme j’aime à le dire, “vous mette les poils” ! ! !

A vous de jouer. C’est possible et vous ne serez pas les seuls à y arriver… Laissez parler votre imagination. Pas de limite. N’oubliez pas que toute action commence par une pensée.

 

Pourquoi avez vous envie de quitter votre travail? Quels sont vos projets? Laissez moi votre commentaire !

La première fois que j’ai pris une année sabbatique en bateau je me suis régalé pendant  6 mois et j’ai passé le reste du temps à me poser toutes ces questions ! ! !

 

estime de soi

Estime de soi : La route vers le bonheur …

0

 

L’estime se soi fait-elle partie de votre vie ? Oui ? alors ne perdez pas votre temps, zapper !

 

Mais si : Bouuuh !!!! Je suis mauvais. Bouuuh !!!! Je n’arriverais à rien. Bouuuh !!!! Personne ne m’aime !!!! vous parlent, alors restez sur cette page.

Je vous invite à découvrir des solutions pour comprendre et retrouver l’estime de soi en lisant la suite de cet article !

 

estime de soi

estime de soi !

(suite…)

L'argent ne fait pas le bonheur

L’argent ne fait pas le bonheur !

2

Savez vous que certaines dépenses vous apportent plus de bonheur que d’autres?

Vous pouvez dépenser moins et être plus heureux!

Il ne s’agit pas ici de relancer un nouvelle fois le débat : Argent bon ou mauvais?

Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui l’argent est le moyen d’échange principal. manger, se vêtir, un toit…..et tout le reste !  Échanger ses patates contre un livre, payer le dentiste contre son temps de travail, une bicyclette contre des lapins, pas facile !

Alors en attendant de créer un nouveau système comment faire avec le nôtre?

 

L'argent ne fait pas le bonheur

L’argent ne fait pas le bonheur

 

 

(suite…)

Haut de page