L’estime se soi fait-elle partie de votre vie ? Oui ? alors ne perdez pas votre temps, zapper !

 

Mais si : Bouuuh !!!! Je suis mauvais. Bouuuh !!!! Je n’arriverais à rien. Bouuuh !!!! Personne ne m’aime !!!! vous parlent, alors restez sur cette page.

Je vous invite à découvrir des solutions pour comprendre et retrouver l’estime de soi en lisant la suite de cet article !

 

estime de soi

estime de soi !

 

 

 

Le manque d’estime de soi est ravageur ! Plus rien n’avance et même la santé décline. Alors il est temps de se bouger et de mieux comprendre ce qui vous a amené

à tant de dévalorisation.

Tout d’abord une définition mettant en relief la différence entre estime de soi et confiance en soi :

L’estime de soi est, dans la psychologie, un terme désignant le jugement ou l’évaluation faite d’un individu en rapport à ses propres valeurs. Lorsqu’un individu accomplit une chose qu’il pense valable, celui-ci ressent une valorisation et lorsqu’il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit comme « baissant dans son estime ». Selon certains psychologues, l’expression est à distinguer de la « confiance en soi » qui, bien que liée à la première, est en rapport avec des capacités plus qu’avec des valeurs.” (Wikipédia)

 

Pourquoi ressentons un manque d‘estime de soi ? :

 

Vous le savez bien nos “jeunes” années sont pour nous le terreau dans lequel nous allons nous construire. Et oui, encore nos chers parents ! Je me permets d’en parler puisque j’ai moi même deux enfants à qui j’ai bien du refiler mes joies, mes doutes, mes espérances, mes craintes,……mon manque d’estime de soi ?

Nous sommes éponge et croyons ce que l’on dit de nous. Surtout quand ce sont des personnes que l’on vénère : “Il est vraiment très timide, il casse tout, il ne fait jamais attention, les études c’est pas son “truc”. L’effet miroir fonctionne à fond et tout le monde voit chez ses enfants ce qu’il déteste en lui même. Je pense que tout les parents ont déjà ressenti cela.

Le petit, lui, grandi avec la certitude que cela LE représente et en oublie toutes les belles choses qu’il est également. Il focalise sur ces affirmations qui vont le poursuivre toute sa vie. Il peut parfois “oublier” ces phrases, les enfouir au plus profond de son être mais son inconscient est bien plus fort et saura refaire surface sous forme d’actes manqués et de somatisations diverses.

 

estime de soi

Pas à pas !

Comment regagner l’estime de soi? :

 

C’est là notre travail d’adulte ! Nous défaire de tout ce que l’on nous à collé, de nos croyances (mais est-ce vraiment toutes les nôtres? ), de réinventer nos buts et nos désirs.

Souvent le manque d’estime de soi est la conséquence de nos échecs. Mais nos buts sont-il à notre mesure? Et déjà, sont-il les nôtres? Combien de fois  avons-nous fait des choses pour faire plaisir à d’autres?  Combien de fois  avons-nous fait taire notre libre arbitre?

Alors pour être sur d’y arriver, il faut tout d’abord une vrai motivation profonde. Définir nos propres valeurs. Et comme il est dur d’atteindre des sommets sans étapes, trouvons le rythme qui nous convient. Vous vous rappelez ” le lièvre et la tortue”?

Pensez à “L’effet cumulé”de Darren HARDY. Ce livre décrit parfaitement que les grands changements ne nécessitent pas forcément de grands bouleversements. C’est aussi la force des habitudes qui provoque de grands changements.  On sait à quel point une mauvaise habitude répétée pendant de nombreuses années peut être nuisible. Imaginez maintenant la force d’une bonne habitude. Et comme la vie est bien faite, une habitude est par définition quelque chose que l’on fait sans effort ! ! !

Alors trouvez vos défis. Des défis à votre mesure que vous adapterez à la personne en pleine évolution que vous êtes :)

Changer peut-être de relations. Les gens qui vous connaissent depuis longtemps ont une image de vous très ancienne. Ils vous aiment comme ils vous ont connu. Ils n’attendent pas de vous des changements mais plutôt une certaine fidélité: “Tu as vu comment il est devenu ?” Pas facile de changer et de s’émanciper dans ces conditions. Heureusement les vrais amis vous aiment. Tout simplement !

 

 

Comment vivez-vous le manque d’estime de soi? Qu’est ce qui vous bloque? Quel est votre plus grand défi ? Laissez moi vite vos commentaires ! 

 

Je n’ai rien inventé, j’ai juste parlé de moi ! Mais après tout je ne pense pas que nous soyons si différent !

Alors, s’il vous plait, valorisez vos enfants. Insistez sur tout ce qui est beau en eux :)