La méditation vipassana, la méditation transcendantale, la méditation Zen, la méditation en pleine conscience… oui mais pourquoi méditer?

Nous allons découvrir ensemble les bienfaits de la méditation, comment choisir le type de méditation qui vous convient et les premiers conseils pour débuter cette nouvelle activité qui vous apportera tant de bonheur!

Et non, ce n’est pas réservé à une élite. Tout le monde peut en tirer de nombreux bénéfices dans sa vie de tous les jours!

Méditation

Méditation

Les bienfaits de la méditation

 

  1. La méditation réduit le stress
  2. La méditation abolit les maladies et symptômes liés à votre stress
  3. La méditation améliore votre sommeil
  4. La méditation accroît vos capacités intellectuelles
  5. La méditation augmente votre créativité
  6. La méditation facilite la gestion de vos problèmes quotidiens
  7. La méditation vous aide à résister à la pression sociale
  8. La méditation vous donne une perception de monde plus positive
  9. La méditation réduit vos risques de maladies cardio-vasculaires.
  10. La méditation vous aide à la perte de poids
  11. La méditation vous aide à guérir de la dépression
  12. La méditation agit contre les troubles bipolaires
  13. La méditation guérit des addictions
  14. La méditation augmente votre capacité de concentration

Plutôt sympa non? Oui mais comment arriver à méditer?

Pour beaucoup méditer c’est faire le vide. Ne plus penser à rien. J’imagine que vous avez déjà essayé. Impossible n’est-ce pas. Sur, il faut de nombreuses années d’expérience pour arriver à cet état. Mais vous pouvez tirer beaucoup de bénéfices grâce à cette pratique bien avant d’atteindre ce niveau. Dès les premières semaines vous pourrez ressentir le potentiel  que vous apportera une pratique régulière de la méditation. Et oui, là encore, il faut de la constance! ! !

N’attendez pas le “bon” moment, faites, apprenez, trompez-vous, et profitez.

Donc changeons d’optique. Pourquoi ne pas y aller par étape ? Si l’on commençait  juste par augmenter le temps de silence entre deux pensées?

Et comment? En étant spectateur de ces dernières sans, comme c’est l’habitude, commenter nos émotions. Bref sans se lancer dans l’écriture du “film”! Celui qui nous emmène dans un enchevêtrement de situations des plus tordues au point que l’on se demande, à un moment de lucidité :  “comment j’en suis arrivé là !”

Reconnaître nos émotions et les laisser partir… Pour y arriver il existe différentes techniques selon le type de méditation. Concentrer son attention sur sa respiration, sur un objet ayant une signification particulière, une bougie, une image, sur la récitation de mantras….

Méditation pour tous !

Méditation pour tous !

Principaux types de méditation :

 

La méditation vipassana  est basée principalement sur la respiration. Elle permet, entre autre, de développer sa concentration et son attention. Cette méditation est souvent considérée comme le ciment et la base des autres techniques de méditation.

 

La méditation transcendantale est une technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle se base notamment sur l’utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois). Certains considèrent qu’elle est la plus facile car elle offre un support de concentration plus concret

 

La méditation Zen est basée sur l’expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ. Cette méditation utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-même simplement par le biais de l’observation et de la réflexion.

 

la méditation en pleine conscience. Cette forme de méditation permet de s’affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d’être pleinement éveillé à l’instant présent. Il s’agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet d’être “éveillé”, en pleine conscience de soi et des autres à chaque moment de son existence.

 

Ce ne sont que quelques exemples. Mais vous voyez, il y en a pour tout le monde! Je vous invite donc chaleureusement à pousser un peu plus loin vos recherches et pratiquer sans attendre !  Imaginez vous un monde rempli d’individus profitant des bienfaits de la méditation…Vous imaginez le changement?

Allez on commence? 🙂

 

Vous pratiquez la méditation depuis longtemps et cela a transformé votre vie. Vous trouvez cela trop compliqué, laissez-moi vos commentaires! Votre expérience nous intéresse!

La méditation guidée, une bonne façon de commencer !