Procrastination : Une question de volonté? Pas seulement .  .  .

Si tu es comme moi  parfois touché irrésistiblement par la procrastination ce qui suit va t’intéresser !!!

“Aujourd’hui je ne peux pas, trop de choses à faire”

“Aujourd’hui j’y vais. Deux secondes plus tard :  allo, maintenant…c’est urgent alors ok j’arrive”

“C’est parti, aujourd’hui je fonce et je m’en occupe! Mes clés? Tu as vu mes clés? Je vais être en retard ! Mais bon sang… allez, j’appelle pour annuler!”

 

Des comme ça on pourrait en écrire des pages n’est-ce pas? Si tu te reconnais un temps soit peu dans ce que tu viens de lire je te conseil de continuer….

Imagine qu’un jour,  tu décides de faire quelque chose et que tu y mettes toute ton énergie. C’est vraiment important et très excitant. Et malgré tout ta bonne volonté tu retournes dans tes anciens travers.  Qu’est ce qui va se passer?  “je suis nul” ou alors “j’ai pas de chance!”

Je tiens à préciser que le” procrastinateur” n’est pas un feignant comme on peut le croire. Il est même parfois hyper actif. Le problème est qu’il fait pleins de choses sauf celles qu’il avait décidées de faire….!

Pour éviter cela voici quelques pistes pour  aller au delà de tes vieux démons….

 

 

vaincre la procrastination

vaincre la procrastination

 

La procrastination du latin pro , qui signifie « pour »  et crastinus qui signifie « ajournement, le lendemain » est souvent lié a un manque de confiance en soi (c’est le sujet de mon prochain article…). Ça te parles ?   Ok, même si ça ne te parles pas, voyons comment s’en débarrasser :

 

 

Définir le bon projet :

Qu’est ce qu’un bon projet? Un projet qui te mets “les poils”! Mais pas seulement. Il faut qu’il soit réalisable, mesurable, défini dans le temps.

Réalisable, car s’il est bon de rêver il est bon également d’avoir les pieds sur terre. Trop haut tu seras vite abattu, trop bas pas motivé.

Mesurable, précis avec des objectifs définis qui permettent de savoir si oui ou non on y est!  “Je veux écrire” oui mais quoi? Des recettes de cuisine (combien?), un roman, un Kindle, des nouvelles…..

Défini dans le temps car il faut bien se donner une date buttoir. Je ne sais pas toi, mais moi, l’échéance me booste !! Attention là encore ni trop ni trop peu!!

Panique ou somnolence…..

 

 Définir ses priorités :

Il faut donner sa juste place à votre projet. Ça ne veut pas dire tout sacrifier. Non!  Par exemple : 1ère priorité ma famille, 2 ème mon travail, 3ème mon projet. Ça veut dire  que ton projet arrive en 3 ème position et c’est déjà très important. Avant tes amis, tes activités sociales, sportives, avant la télé, la console, la sieste!!!!! Tu viens  de te dégager beaucoup de temps. Tu vas également découvrir que même si tu dors 1 heure de moins par nuit mais que ce temps te rapproche de ta réalisation tu vas avoir une pêche d’enfer !

Il te faudra rester ferme et ne pas céder à la tentation. Invitations sympas, les bons copains qui trouvent que tu te renfermes, que tu n’es plus comme avant en bref que tu crains!!! Mais ce qui craint c’est de t’éloigner de ton objectif. Ça,  ça va te rendre malheureux le lendemain et longtemps encore. Et tu connais! Maintenant, ce que tu veux, c’est réaliser tes projets. Aller au bout et réussir!!!

 

le succès un objectif !

le succès un objectif !

S’entourer des bonnes personnes :

Comme on vient de le voir tes amis, ta famille t’aiment comme tu es et pas forcément comme toi tu voudrais être. Le changement leur fait peur. C’est pourquoi il est important que tu t’entoures de personnes qui, comme toi, ont des projets et sont prêts à réussir. Même si pour cela ils doivent bousculer un peu leurs habitudes.

La dynamique de groupe dans ce cas est très importante. Elle te porte. Que des pensées positives. Un soutien mutuel. Une même réussite : l’accomplissement de nos rêves

 

 Définir les actions à mener :

Parce que tu as le bon projet, tes objectifs sont clairs et mesurables dans le temps. Tu sais où tu veux arriver. Il te reste à définir les actions intermédiaires à réaliser.

Tu t’es fixé 6 mois pour réaliser ton projet. Qu’est ce que tu vas faire le premier jour , la première semaine et le premier mois. Tu dois définir ton plan d’action et  noter les tâches quotidiennes qui te feront arriver en fin de première semaine aux objectifs indispensables pour tenir les délais. Et des 4 premières semaines au premier mois, etc….

Mais il n’est pas simple lorsque l’on a jamais fait la route d’être sûr du chemin à emprunter. Mais il y a des solutions! Rencontrer des gens qui connaissent la route!

Il y a surement quelqu’un qui a déjà réaliser ton rêve.  Si dans ton entourage tu ne trouves personne va faire un tour sur le net!!!! Tu connais puisque tu y es déjà! C’est un endroit merveilleux pour trouver la personne que tu cherches. Je l’ai fait et ça marche….Les personnes qui ont réalisées leurs rêves sont très souvent prêtent à partager ce bonheur en aidant des gens animés d’une même passion. Je peux personnellement t’aider pour : partir en voilier, créer un blog, découvrir le Reiki et construire ta maison.

 

l'échec n'est pas une option

l’échec n’est pas une option

 

Se féliciter :

Et comme tu as bien travailler se féliciter ! ! ! c’est important d’être objectif. Bien sur il y aura des jours ou des semaines sans! Mais bon, c’est pas toujours facile! L’important est de voir où ça  coince et  rectifier. L’adaptabilité est une grande vertu utile à tous projets. Il faut être souple sans être mou ! ! ! Et si malgré tous nos efforts le but de la semaine n’est pas atteint c’est qu’il n’ était peut être pas réalisable… Il faut refaire le plan et se féliciter d’avoir trouver ce nouvel échéancier beaucoup plus réaliste  ! ! !

Mais n’oublie pas: l’échec n’est pas une option.

 

Tu vis la procrastination, tu en a assez, Qu’est ce qui t’empêche de changer? Quels sont les avantages de la procrastination? Comment t’en es tu sorti? Laisse moi tes commentaires! ! !

la procrastination est un fléau qui touche beaucoup de monde. Mais il s’attaque à des facettes différentes de notre personnalité  selon les individus.